Défi financier du vieillissement étudié à Fribourg

Le Conseil d'Etat fribourgeois devra étudier l'impact financier du vieillissement de la population. Un postulat en ce sens a été accepté ce vendredi.

EMS, soins à domicile: est-ce que le système peut absorber ces prestations, et pour combien de temps? Une étude devra le dire. © envato

Les députés fribourgeois ont voté vendredi un postulat demandant d'étudier le financement futur des prestations liées au vieillissement de la population pour le canton et les communes. La démarche a reçu le soutien du Conseil d'Etat.

Le postulat a été avalisé à l'unanimité des 99 voix exprimées. Ses auteurs, les députés PS Simon Zurich et PLR Andreas Freiburghaus, demandent que le rapport à produire comprenne des propositions concrètes pour assurer un financement pérenne des prestations à la population (soins et aide à domicile, EMS, proches aidants).

Le Conseil d’Etat devra évaluer si les conséquences financières prévisibles sont absorbables en l’état par les collectivités publiques, estiment les postulants. Dans le cas contraire, il s'agira de voir quelles pistes de financement seront pertinentes pour garantir leurs prestations.

Presque un triplement

Dans sa réponse, donnée par Philippe Demierre, chargé des affaires sociales, le gouvernement a apporté des chiffres, à propos d'une "réalité inévitable qui affectera tous les aspects de la société". Ainsi, dans le canton de Fribourg, le nombre de personnes de plus de 80 ans passera de 16'800 individus en 2025 à 44'400 en 2050.

La transformation démographique pose des "défis significatifs", a rappelé Philippe Demierre, par ailleurs ministre de la santé. Notamment en matière de financement des services de santé, du logement, des transports mais aussi de l’ensemble des offres de soutien aux personnes âgées.

Aux yeux du Conseil d'Etat, il apparaît donc "crucial" de mener une analyse approfondie pour comprendre les impacts financiers, mais également les interactions entre les différents domaines.

ATS
...